Retour au pays de Robin Hobb

Publié le par myletine

news 1224323779 oPrésentation de l'éditeur (J'ai lu) :

"Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le coeur le sait déjà. Dans un rêve, j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."


Prélude à l'assassin royal et aux aventuriers de la mer, ce récit  est  présenté comme un journal intime.
Au travers les yeux de Carillon de Rochecarre, une noble Jamaillienne, nous vivont l'arrivée des premiers colons dans le désert des pluies. Ils ont été exilé, ce qu'elle ne sait pas au départ, car son mari a comploté contre le pouvoir en place et ont été envoyé pour fonder une colonie, avec d'autres exilés, à l'emplacement d'une ancienne cité.
Nous retrouvons des éléments familiers l'Art, les dragons, les rêves....mais nul besoin d'avoir lu les cycles des aventuriers de la Mer et l'assassin royal pourcomprendre ce récit.
Au delà du début de la colonisation des Rivages Maudits, nous cheminons avec Carillon de Rochecarre qui d'une femme frivole devient une femme indépendante capable de s'adapter aux pires conditions afin de sauver la vie de ses enfants et de  ceux qui voudront bien la suivre.

Ce court roman ( 120p), qui a reçu le prix des Imaginales 2006, est l'occasion de découvrir l'univers de Robin Hobb.
Je ne peux que le conseiller à tout amateur de fantasy.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un de mes vieux coups de coeur !<br /> J'ai beaucoup aimé découvrir comme le désert des pluies tel que nous le connaissons dans Les aventuriers de la mer s'est construit...<br />
Répondre