L'arche des ombres T1 de Robin Hobb

Publié le par myletine

9782756400174FS

 

L'Arche des ombres fait suite à La Citadelle des ombres (1er cycle de l'Assassin Royal) est regroupe les trois livres suivant :

 

Le Vaisseau magique / Le Navire aux esclaves / La conquête de la liberté

 

Présentation de l'éditeur :


"Avec un retentissement égal à celui de La Citadelle des ombres, L'Arche des ombres est le second volet d'une saga qui a imposé Robin Hobb comme un écrivain majeur. Et ce n'est pas un hasard si, dans les derniers volumes, les personnages des deux séries se rejoignent. Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages."

 

Nous retrouvons le même monde que dans l'assassin royal, la même géographie, des lieux dont on avait entendus parler : Terrilville et la Baie des marchands, Jamallia et les rivages maudits, le Désert des pluies et ses mystérieux habitants. La magie y est aussi très présente avec un mélange de Vif et l'Art.

 

La narration n'est plus la même. Nous ne sommes plus  dans les pensées uniques d'un seul héros. L'auteur emploit un point de vue extérieur qui nous permet de voir vivre et agir différents personnages.

Personnages multiples, histoires qui se croisent , le suspense est mené avec beaucoup d'habileté par l'auteur .

 

 

Ce premier tome est consacré à la présentation des personnages.

 

Nous sommes au bord de la mer à Terrilville dans une famille de marchands : les Vestrit.

A la mort du capitaine Ephron Vestrit, ses enfants se disputent pour l’héritage du navire. Il ne s'agit pas seulement de posséder un navire mais d'être lié à lui par un magie comparable au vif.En effet,  les navires marchands, les Vivenef  sont des êtres « vivants », seuls navires pouvant remonter le Désert des pluies, lieu recélant d’objets magiques, sans être détruits. 

 

Nous ne sommes plus dans un monde médiévale mais dans celui de la piraterie avec ses complots, trahisons, trésors....mais aussi esclavage, serpents de mer etc...

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome malgré les longueurs et redondances. les personnages sont aussi peut-être moins attachants mais l'intrigue est originale mêlant fantasy et piraterie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article