Série l'Assassin Royal de Robin Hobb

Publié le par myletine

Pour ce premier post, j'ai choisi de vous présenter une série qui m'a tenue en haleine les dernières semaines de 2009 où j'ai vécu au rythme des aventures de  FitzChevalerie. L'intrigue et les personnages m'ont hanté pendant de longues heures de lecture et resteront encore longtemps présents dans mon esprit.

555852011Présentation de l'éditeur du tome 1 : L'apprenti assassin (J'ai lu)

"Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune batard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil impose que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira bientôt que  le véritable dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame."

1er partie :
1.L'apprenti assassin
2.L'assassin du roi
3.La nef du crépuscule
4.Le poison de la vengeance
5.La voie magique
6.La reine solitaire

2ème partie :
7.Le prophète blanc
8.La secte maudite
9.Les secrets de Castecerf
10.Serments et deuils
11.Le dragon des glaces
12.L'homme noir
13.Adieux et retrouvailles


Robin Hobb a écrit la série en deux parties. La première jusqu'au tome 6 puis a enchainé sur la série "Les aventuriers de la mer" qui se déroule dans le même monde mais avec une autre intrigue. Il est conseillé par les amateurs de Fantasy de ne lire la deuxième partie de l'Assassin Royal qu'après cette série car les 2 cycles sont liés ...Conseil que je n'ai pas suivi car j'étais trop prise par les aventures du batard royal pour m'attacher à d'autres personnages.

Cette série  aborde peu d'éléments magiques ou merveilleux. Et, à part quelques dragons, il n'y a pas les créatures que nous avons l'habitude de trouver dans la Fantasy. Ce qui permet aux  non-amateurs du genre d'apprécier l'Assassin Royal. Le cadre de l'intrigue se révèle un univers médiéval tel que nous pouvons facilement l'imaginer avec sa société qui gravite autour d'un chateau et d'une famille régnante, ses guerres et ses conflits de pouvoir.
Deux sortes de magies sont présentes, le vif (lien entre les hommes et les animaux) considéré comme mauvaise et source de nombreux conflits  et l'Art ( télépathie qui permet d'imposer ses pensées à autrui et percevoir les consciences humaines ) magie des Loinvoyant et de leurs descendants.
Les personnages sont  très proches de nous malgré leurs pouvoirs magiques grâce à la sensibilité et la finesse psychologique dont fait preuve l'auteur en les faisant vivre.
Le narrateur, qui nous plonge dans son univers et ses souvenirs, Fitzchevalerie est très attachant mais peu aussi s'avérer extrêmement  énervant car plongé perpétuellement dans ses doutes et ses atermoiements. Le Fou, autre personnage fantasque et fantastique , dont  l'importance se dévoile au fil des tomes, m'a conquise par ses mystères et sa  personnalité.

Cette épopée se révèle très difficile à résumer car riche en évènements et en conflits.
Les 6 premiers tomes se lisent d'une traite.  Par contre, dans la deuxième série, certains volumes sont de qualité inégale, l'écriture y ait plus délayé mais permet de faire une pause dans le cours de l'histoire.

A conseiller à ceux qui aiment s'immerger dans un monde complet.

Seul bémol : les litres et les litres de tisane que les protagonistes boivent tout le long de leurs aventures et qui  m'ont écoeurés, ne trouvant pas moi-même de réconfort à une telle boisson!!!








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article