L'éventail de Saturne d'Alain Casabona

Publié le par myletine

9782702140642FSPrésentation de l'éditeur (Calmann-lévy, 2010) :

"Paris, 2008. Victoria, conservatrice au Prado, et Elise, pianiste concertiste, s'affrontent lors d'une vente aux enchères. L'enjeu : un coffret Empire contenant un éventail. De là naît entre les deux jeunes femmes une amitié forte et inattendue.
Vienn, 1801. Le lieutenant Philippe de Suger, rallié au nouveau régime bonapartiste, épouse Olympe, élève de Beethoven. Quelques mois plus tard, en mission à Madrid, il rencontre Goya, auquel il demande de faire le portrait de sa femme. Un crime d'Etat va alors précipiter le destin du couple, et prolonger ses effets jusqu'à nos jours."

L'auteur nous entraîne au travers des siècles, entre l'époque Napoléonienne et la nôtre, avec au coeur de l'intrigue, un coffret à secret. Il n'a pas écrit ici un roman historique mais, il utilise l'histoire pour faire oeuvre romanesque. Philippe de Segur, Beethoven, Goya, Louis-Ferdinand de Prusse, la duchesse d'Albe.... tout ces personnages que nous croisons dans ce récit  ont existé sauf Olympe,être fictif qui semble la clef de cette histoire.
 Mais, l' auteur nous parle, surtout, d'artistes, d'hommes de génie qui même s'ils ne se sont pas croisés,  se sont souvent fortement inspirés l'un de l'autre :  Les Variations Eroica de Beethoven, la Maya vestida et la Maya desnuda de Goya,  "Saturne dévorant ses enfants", le "Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac, Guernica de Picasso...

J'ai lu ce récit très vite puis l'ai relu m'attachant plus particulièrement  aux thèmes présents dans ce livre et non  à l'intrigue. Ce roman bien écrit, qui oscille entre deux époques et deux narrations, m'a intéressé, et donné envie d'en savoir plus sur une époque et ses personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article