Cantique des plaines de Nancy Huston

Publié le par myletine

36505-gf       C'est le 4ème roman de Nancy Huston, paru en 1993. Elle l'écrit d'abord en anglais, sa langue maternelle, pour ensuite, le traduire elle-même en français.

 

        L'histoire se déroule en Alberta ( Canada), sa province natale. C'est l'époque des premiers colons européens. Paula, raconte l'histoire de son grand-père au travers des souvenirs qu'elle en garde, ses interrogations et ses interprétations.

Nous suivons Paddon, de son enfance entre un père qui le terrifiait et une mère pétrie de conservatisme religieux et de principes rigides, à sa vie d'adulte, d'époux et de père, toujours insatisfait, rêvant non d'être professeur, mais d'écrire une thèse philosophique sur le temps; un homme lâche, égoïste envers sa famille, capable de grande violence et pathétique dans ses éternels larmoiements, mais il y a l'amour fou qu'il rencontre; La passion qu'il vivra avec l'indienne Miranda est bouleversante.

 

       C'est elle, Miranda, la véritable héroïne de ce livre; Et au travers, l'histoire douloureuse et meurtrie de son peuple, trahi par les blancs, dépossédé de leurs terres. Mirande est artiste, elle peint les couleurs que la maladie lui a révélée, maladie jamais nommée mais qui paralyse peu à peu et son coeur et son  esprit, mais qui va révéler la vraie beauté du monde à Paddon et à nous, lecteur.

 

Extrait :


"Tu rêvais d’écrire un chef-d’oeuvre et de le déposer aux pieds de Miranda, le draper autour de ses épaules, t’en servir pour lui gratter le dos ou lui parfumer le creux des genoux. Tu parlas longuement avec elle du temps et elle te dit qu’en dépit de son mariage, elle ne s’était jamais habituée au temps de l’homme blanc, cette perpétuelle fuite en avant, ce mètre à ruban qui vous filait devant les yeux à toute vitesse, divisé en segments puis en fragments puis en poussière. Le temps blanc était de l’argent et il coulait à travers les doigts blancs qui s’acharnaient à l’arrêter, le retenir, le mettre à la banque. Mon peuple, dit-elle, baignait dans le temps comme dans un bain chaud, notant ses rythmes et ses cycles et se berçant de l’idée que, de façon générale, tout devenait de plus en plus tard. Ils ne voyaient pas chaque jour ou chaque saison comme le début d’une chose nouvelle, mais comme le même jour ou la même saison qui revenait leur rendre visite, légèrement plus âgé que la dernière fois. À quoi bon y fourrer le plus d’activités possible?"

 

       Ce livre est difficile à lire par sa structure narrative complexe, le style lyrique de l'auteur, des phrases longues avec peu de ponctuation pleine d'images et de poésie. L'auteur a voulu faire coïncider la syntaxe et les paysages. Le récit est à la deuxième personne, et ce "tu"nous donne, à nous, lecteur du mal, mais peu à peu nous nous laissons entraîner par le fil de ces phrases qui déroulent une histoire pleine de questionnements et  de vide.

 

J'ai aimé, terriblement aimé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup Nancy Huston. Je vais mettre ce titre dans ma liste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une auteure dont je suis les parutions depuis plusieurs années et qui m'enchante toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'adore cette auteure et je mets de côté petit à petit tous les livres que j'aimerais lire d'elle. Je rajoute celui-ci à ma liste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre